En Avril 2013, nous avons publié notre premier livre, pédagogique et citoyen, adapté à tous les publics. Pour le commander directement auprès de Touches d’encre, rendez-vous en bas de cette page !
De l’esclavage au « Black Power », à travers le monde est un petit ouvrage illustré de 48 pages, écrit par Aude Béliveau et illustré par Lucien…
Résumé : Autour de quatre parties du monde impliquées dans le commerce triangulaire, que sont la France, l’Afrique, les Antilles et les Etats-Unis, nous avons ici choisi d’évoquer la dynamique mondiale dans laquelle s’est constitué l’esclavage, pourquoi et quand il a été aboli et enfin comment il a voulu être dépassé. Les thèmes et idées développés au fil des pages construisent une sorte de cheminement historique et idéologique qui commence par la mise en place de la traite négrière en France, se poursuit par la capture des esclaves en Afrique, leur travail forcé aux Antilles et aux Etats-Unis et se termine par les différentes formes d’affirmation et de résistance face au système esclavagiste et aux oppressions qui ont suivi.
ISBN : 978-2-9553133-1-2
Prix unitaire : 10 € + 2 € FRAIS DE PORT (commande en bas de la page)
Commandez le livre :
Ils/elles en parlent :
- Blog Les étoiles noires – 02 novembre 2016 –
Ce livre me semble adapté à des enfants à partir de 10 ans car les textes sont simples, on y trouve beaucoup de références, de rappels historiques, de dates et de noms importants. Mais il est organisé de telle manière qu’il est facile de les mémoriser. Etant donné que la moindre référence de l’histoire de l’esclavage mériterait qu’on s’y attarde plus longuement, cet ouvrage est une bonne première approche.
•
Les illustrations sont simples mais très belles et touchantes sur fond jaune-ocre rappelant tantôt la terre africaine et tantôt des parchemins. La présence de photos témoignent de la réalité palpable, sensible, visible, incontestable et accablante de ce triste passé. L’envie nous prend de nous rendre sur ces lieux.
< l’article complet ici >
- Blog Vivre livre – 06 novembre 2016 –
Ceci rend cet album pédagogique et citoyen extrêmement attractif, et offre une première approche variée, propice à la conception d’un exposé, ou d’une étude plus poussée du sujet et de ses suites.
< l’article complet ici >
- Page Instagram Biblioafrojeunesse – 28 février 2021 –
Une réflexion sur “De l’esclavage au Black Power…”