« Dignités noires », sorti en avril 2019, est le tout dernier ouvrage de Touches d’encre ! Et c’est ici un projet plus politique et destiné à un public plus adulte que nous vous proposons !
Dignités noires, fruit de longues années de travail, a été écrit par Aude Béliveau et illustré par Lucien, qui se retrouvent après avoir collaboré sur le livre pédagogique illustré De l’esclavage au Black power, à travers le monde et sur l’album jeunesse Le Grand oiseau blanc.
Dans ce nouveau livre, l’ambition est de présenter, de valoriser et de rendre visibles les femmes et hommes noir.e.s ayant lutté pour leur liberté, leurs droits, pour la justice et pour la dignité, face à des systèmes d’oppression comme l’esclavage, la ségrégation raciale, la colonisation, et autres systèmes racistes. Les combattant.e.s, résistant.e.s, artistes, penseuses et penseurs présenté.e.s au fil des 200 pages du livre sont de véritables modèles de résistance, de résilience et de courage, qui, nous l’espérons, ne pourrons que forcer votre admiration et inspirer les combats présents et futurs à mener.
Résumé : Face à l’indignité de l’esclavage, de la colonisation, de la Ségrégation raciale ou de l’Apartheid, face à la perpétuation de systèmes, postures et impensés racistes qui méprisent les uns et privilégient les autres, les Dignités noires sont ici résiliences, indépendances, luttes sociales et politiques, elles sont déconstruction et renversement des normes ; les Dignités noires traversent les siècles, les frontières, les océans, elles se répondent, s’inspirent et s’enrichissent ; les Dignités noires sont féminines et masculines et combattent ensemble les dominations blanches, avec un courage qui ne peut que forcer un infini respect.
ISBN : 978-2-9553133-4-3
Prix : 15,00 € + 3€ FRAIS DE PORT (commande en bas de page)
• 15% de la vente de ce livre seront reversés au Comité pour Adama •
Commandez le livre :
Et écoutez ici (et sur Spotify) la playlist qui y est associée :