Aude Béliveau – auteure


Passionnée à la fois par l’écriture et par l’édition, par le travail de recherches documentaires et le graphisme, Aude Béliveau est auteure et éditrice pour les éditions Touches d’encre !


C’est au cours de ses années d’études en médiation culturelle qu’Aude se passionne pour les différentes histoires de la diaspora noire dans le monde, mais aussi qu’elle comprend les rapports entre le racisme occidental contemporain et l’oppression au fil des siècles des peuples noirs. Elle écrit alors des articles, se documente et fonde en 2013 la maison d’édition Touches d’encre pour bénéficier d’une liberté éditoriale et créative.

Tout en continuant à écrire pour des magazines spécialisés en cultures urbaines, Aude rédige et se consacre à la conception graphique du livre illustré De l’esclavage au Black Power, à travers le monde, premier projet de Touches d’encre, pédagogique et citoyen.

Actuellement et à côté de son travail d’éditrice, Aude Béliveau prépare un ouvrage sur les luttes afro-américaines et antillaises, de l’esclavage à nos jours. Dans la suite logique de ses articles et de son premier livre, elle met en avant l’importance des révoltes et résistances pour l’affirmation de la communauté noire.

 

Presse


Cultures urbaines – septembre 2015 –

Cultures urbaines – septembre 2015 –

harlem renaissanceGlazed magazine – mars 2014 –

BlaxploitationGlazed magazine – février 2013 –

Urban culture magazine – avril 2012 –

BluesUrban culture magazine – novembre 2011 –

créolisationUrban culture magazine – novembre 2011 –

noirs en sportUrban culture magazine – septembre 2011 –

 

Édition


Publicités